Contributions et partenariats

En 2023, nous avons mis l’accent sur l’accessibilité de notre site web, le nombre d’heures consacrées aux rencontres virtuelles et la rétroaction de nos partenaires pour mieux comprendre ce que nous devions améliorer.

Philanthropie : un secteur en constante évolution

En philanthropie, les pratiques évoluent et notre engagement pour apprendre et nous améliorer demeure. En 2023, nous avons pour une seconde fois réalisé un sondage avec The Center for Effective Philanthropy en vue d’obtenir de la rétroaction sur la façon de mieux collaborer avec nos partenaires. La dernière année marquait aussi nos 20 ans de partenariats auprès d’organisations autochtones et notre premier de plusieurs transferts de capital à des fondations autochtones axées sur les communautés. Les contributions à des donataires non reconnus nous sont toujours prioritaires, et nous continuons de nous impliquer dans des projets de financement collaboratifs, dans des initiatives participatives de contributions et au sein de plateformes de financement partagées. Nous souhaitons adapter, encore et encore, nos pratiques et nos procédés afin de pouvoir répondre aux besoins changeants de nos partenaires et des communautés.

30 M$

en transfert de capital à des fondations autochtones

Pour souligner nos 20 ans d’engagement sur la voie de la réconciliation, nous nous sommes engagés à transférer un capital de 30 millions de dollars à des fondations autochtones axées sur les communautés. La première étape de cette démarche était un transfert de 5 millions de dollars (qui atteindra 10 millions sur cinq ans) au Fonds de résilience des peuples autochtones.

4,9 M$

en contributions à des donataires non reconnus

Nous avons versé 16 % du total de nos contributions à des donataires non reconnus (des organisations qui ne possèdent pas le statut d’organisme de bienfaisance) dont les projets sont en phase avec notre mission. Ces organisations ont une incidence incroyable au sein des communautés d'un océan à l’autre.

Aperçu financier de 2023

L’an dernier, nous avons consacré 5,10 % de nos actifs à des activités philanthropiques et moins de 1 % à des dépenses de fonctionnement ou d’investissement non liées à des activités de bienfaisance.

Nous avons aussi transféré 5 millions de dollars au Fonds de résilience des peuples autochtones dans le cadre de notre engagement à transférer 30 millions de dollars à des fondations autochtones axées sur les communautés.

31,43 millions $

Total des versements en 2023

678 millions $

Valeur moyenne des actifs sur huit trimestres

A pie graph depicting the 2023 financial overview for McConnell Foundation. Including: 

Assets: 93.36%
Total non charitable operating and investment expenses: 0.80%
Capital transfer: 0.74%
Total charitable allocation: 5.10% of which
Contributions and initiatives: 4.02%, Program expenses: 0.61%, Disbursement excess from previous years: 0.47%.

Total des versements en 2023

Nous avons versé presque 22 millions de dollars en contributions à des organisations vouées à nos trois sphères d’intérêt : Communautés, Climat, Réconciliation. Nous avons également versé 7 millions de dollars dans le cadre de notre stratégie pour Montréal et notre fonds pour le renforcement des capacités.

Ce tableau ne comprend pas le transfert de capital au Fonds de résilience des peuples autochtones.

A pie graph depicting the Total charitable allocation in 2023 including:
Climate: 29% / $9.03M
Reconciliation: 23% / $7.24M
Communities: 24% / $7.63M
Capacity Strengthening: 15% / $4.57M
Montreal Strategy: 9% / $2.96M

For a total of: $31.43 million.

Coup d’œil sur nos partenariats

Nos partenaires continuent de nous inspirer alors que nous tentons de créer une société plus durable, résiliente et inclusive. Nous avons le plaisir de collaborer avec tout un éventail d’organisations et de communautés par l’entremise de nos sphères d’intérêt Climat, Réconciliation et Communautés, de notre stratégie pour Montréal et de notre fonds pour le renforcement des capacités.

70

nouveaux partenaires

En 2023, nous avons accueilli 70 nouveaux partenaires dans nos trois sphères d’intérêt, notre stratégie pour Montréal et notre fonds pour le renforcement des capacités. Nous avons reçu 363 demandes de contribution. De plus, le programme Innoweave a aidé 104 organisations à accroître leur impact grâce à un accompagnement individuel.

418

rendez-vous consacrés à des rencontres virtuelles

Nous avons eu 418 conversations avec des groupes qui songeaient à soumettre une demande de contribution. Ces rencontres nous ont permis de découvrir leurs idées et de les conseiller sur une adéquation possible avec une de nos sphères d’intérêt.

Partenariats nouveaux et en cours

Nous avons conclu 128 nouveaux partenariats dans nos différentes sphères d’intérêt, en plus de poursuivre notre collaboration avec 174 autres partenaires. Cela représente au total 302 partenariats actifs.

A stacked bar graph indicating new versus existing partners for 2023. 

Communities saw 53 partners of which 20 were new. Reconciliation saw 39 partners, of which 12 were new. Climate saw 71 partners of which 20 were new. Capacity Strengthening saw 117 partners of which 66 were new. Finally Montreal Strategy had 22 partners of which 10 were new. This includes 60 new partnerships and 44 continuing partnerships through the Innoweave initiative.

Où nos partenaires sont actifs

Nos partenaires ont une incidence positive partout au Canada.

Pour la première fois l’an dernier, nous avons cartographié les endroits où nos partenaires sont actifs. Cet exercice nous a permis de constater où notre soutien est présent, et où il ne l’est pas. Nous allons réfléchir à ceci en continuant de verser des contributions dans nos sphères d’intérêt.

*Cette carte n’inclut pas les partenaires qui reçoivent une contribution dans le cadre de notre stratégie pour Montréal ou du programme Innoweave, ou qui reçoivent des contributions opportunes ou pour le développement de programmes.

map-fr

Communautés

Nous appuyons dans la sphère d’intérêt Communautés des groupes dignes d’équité afin d’aborder les causes profondes des inégalités systémiques. Nous faisons équipe avec des organisations qui collaborent pour atteindre des objectifs ambitieux, ou qui sont axées sur la justice sociale et économique. Dans l’ensemble, nous voulons aider à développer la résilience économique et à faire tomber les barrières pour les groupes dignes d’équité.

A group of people facing each other at a table, with various national flags decorating the middle of the table.
A group of people having a conversation on a rocky face in a forest.

Réconciliation

La stratégie renouvelée de notre sphère d’intérêt Réconciliation vise la collaboration avec des organisations et des communautés autochtones pour renforcer l’économie de réconciliation, où les ressources sont partagées équitablement et gérées de manière durable pour la génération actuelle et celles à venir.

Nous aidons des partenaires autochtones à répondre aux appels à la prospérité économique de la Stratégie économique nationale pour les Autochtones. Nous soutenons aussi des projets de financement collaboratifs qui mettent des ressources en commun et les redistribuent à des initiatives dirigées par des communautés autochtones.

Climat

Les partenaires de notre sphère d’intérêt Climat contribuent à ce que le Canada effectue une transition durable et équitable vers une économie carboneutre. Les organisations que nous appuyons travaillent sur des solutions novatrices visant à atténuer les changements climatiques, à amener plus de personnes d’horizons divers à participer à l’action climatique ou à augmenter le flux de capitaux privés pour financer le passage à une économie à faibles émissions de carbone.

A group of young people holding signs outside the read "We Need You." and "Youth Climate Future."
Two women smiling and drinking tea outdoors.

Nos autres partenaires

En plus des contributions versées dans nos sphères d’intérêt, nous appuyons des organisations qui souhaitent renforcer leur capacité à apporter un changement sur le plan social ou environnemental. Nous allouons aussi une petite partie de nos contributions à des organisations qui travaillent à Montréal, notre ville d’origine.

Nous versons également des contributions opportunes de plus petite taille pour répondre à des besoins uniques et urgents, ou des contributions modestes de développement de programmes à des organisations voulant mettre sur pied une activité préliminaire en phase avec une de nos sphères d’intérêt. Enfin, les membres de notre personnel et de notre conseil d’administration approuvent parfois des contributions versées directement à des organismes de bienfaisance du pays.

En 2023, nous avons versé des contributions totalisant 300 000 $ à des partenaires touchés par les feux de forêt en Alberta et dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Vous trouverez la liste complète de nos contributions sur le site web de l’ARC.

Poursuivre

Faire défiler vers le haut