Communautés
Nous appuyons les communautés dignes d'équité pour qu'elles dirigent leurs actions face aux enjeux qui les concernent.
Soutenir les communautés confrontées à des barrières systémiques pour mener des changements positifs, par et pour elles-mêmes.
En 2023, nos contributions financières ont appuyé des communautés dignes d’équité dans leurs efforts pour faire progresser les politiques publiques et collaborer de manière ambitieuse afin de favoriser la justice sociale, renforcer la résilience économique et surmonter les barrières historiques à l’inclusion sociale et/ou économique. Parmi les nouveaux partenariats, mentionnons un mouvement national de fiducies foncières communautaires et une initiative à Ottawa visant l’adoption d’accords de bénéfices communautaires. Nous avons de plus appuyé des projets renforçant le leadership de communautés exclues historiquement, par exemple, les communautés afro‑néo‑écossaises.
7,63 M $
en contributions
Nous avons versé 7 millions $ dans notre sphère d’intérêt Communautés pour appuyer les communautés dignes d’équité à mener des changements positifs, par et pour elles‑mêmes.
53
Partenaires de la sphère d’intérêt Communautés
En 2023, nous avons établi des partenariats avec 20 organisations dans le cadre de notre sphère d’intérêt Communautés. Nous avons de plus renouvelé ou poursuivi notre relation avec 33 organisations.
Inspiring Communities
Actif à Digby, au cap Breton et à Dartmouth, Inspiring Communities rassemble des communautés pour tisser des liens et renforcer la collaboration sur des enjeux communs. L’organisation souhaite créer des communautés florissantes et accueillantes, en plaçant au coeur de son action les membres de groupes dignes d’équité.
750 000 $
Alimenter le leadership des communautés engendre des résultats positifs
Chez Toit
Chez Toit a créé un réseau de partenariats à Sudbury en Ontario pour acheter des propriétés abandonnées et détenues par la municipalité, et les convertir en unités de logement abordable pour les personnes à risque de se retrouver en situation d’itinérance. L’organisation souhaite maintenant étendre son programme ailleurs.
300 000 $
Créer de nouveaux logements abordables et des possibilités d’emploi
« On voit au centre de cette œuvre une danseuse à la robe à frange avec des fleurs qui poussent tout autour d’elle. La danseuse représente la communauté. Notre communauté se réunit à l’occasion des pow-wows et des cérémonies pour de la danse et du chant. Dans la culture autochtone, la notion de communauté est importante, puisque c’est elle qui nous soutient et qui nous procure notre force. Les fleurs qui poussent sont la communauté qui tend les bras pour accueillir et assister d’autres personnes. » - Bada Jean
Découvrez d’autres œuvres de cette artiste au www.badajean.com.