Réconciliation
Nous souhaitons travailler en partenariat avec des organisations et des communautés autochtones en vue de renforcer l’économie de réconciliation pour la génération actuelle et celles à venir.
Une approche stratégique renouvelée et un transfert de capital
La Fondation McConnell collabore avec des partenaires depuis 20 ans déjà en vue de passer collectivement à une économie de réconciliation. En 2023, guidés par la Stratégie économique nationale pour les Autochtones, nous avons actualisé notre propre stratégie dans le but d’appuyer des solutions autochtones qui répondent aux 107 appels à la prospérité économique qui y sont énoncés. Nous avons aussi fait équipe avec des projets de financement collaboratifs, dirigés par des Autochtones.
De plus, nous avons souligné nos 20 ans d’action en annonçant un transfert de capital de 30 millions de dollars à des fondations autochtones qui appuient les communautés d’un océan à l’autre.
7,24 M$
en contributions
Nous avons versé 7 millions $ dans notre sphère d’intérêt Réconciliation afin de développer une économie de réconciliation selon laquelle les richesses et les ressources sont partagées équitablement et gérées de manière durable.
39
partenaires de Réconciliation
En 2023, nous avons établi des partenariats avec 12 organisations dans le cadre de notre sphère d’intérêt Réconciliation. Nous avons de plus renouvelé ou poursuivi notre relation avec 27 organisations.
Projet Common Ground
Au Nouveau-Brunswick, l’organisation Community Forests International a fait équipe avec le Ulnooweg Education Centre et la Nation Wolastoqey dans le but de gérer conjointement la forêt acadienne-wabanaki. Leur projet Common Ground a comme priorité de transmettre les connaissances autochtones de gestion du territoire au sein des communautés autochtones et non autochtones. Il cherche aussi à former les communautés afin qu’elles puissent profiter d’avantages économiques par la vente de crédits carbone.
379 659 $
Combiner les savoirs autochtones et la science occidentale pour une gestion forestière résiliente
Northern Manitoba Food, Culture, and Community Collaborative
Le Northern Manitoba Food, Culture, and Community Collaborative montre comment des modèles de financement collaboratif permettent d’appuyer des solutions à l’intention des communautés dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture locale et de la culture.
500 000 $
Centrer les priorités des communautés afin qu’elles puissent se réapproprier la culture et la souveraineté alimentaire
« Je voulais dans cette œuvre illustrer la force des peuples autochtones. Malgré la tentative de génocide dont ils ont été victimes, ils sont encore ici et tentent de se réapproprier leur culture. Je veux par mon travail d’artiste refléter toute la beauté de la culture autochtone et montrer à quel point elle est précieuse. Les peuples autochtones ne méritaient pas qu’on tente d’effacer leur culture et la réconciliation avec celle-ci est indispensable pour guérir nos communautés. Partout sur l’Île de la Tortue (l’Amérique du Nord), les terres que nous habitons sont des territoires autochtones. C’est pourquoi nous devons apprendre l’histoire de ces peuples pour être en mesure de faire réparation pour ce qu’ils ont subi. » - Bada Jean
Découvrez d’autres œuvres de cette artiste au www.badajean.com.