Nos engagements
Par souci de transparence et de responsabilité, nous vous présentons ici un aperçu des mesures que nous prenons pour honorer nos engagements.
Justice, accessibilité, inclusion, diversité et équité (JAIDE)
Au cours de la dernière année, le comité JAIDE de la Fondation a organisé trois formations d’une journée à l’intention du personnel. Le but de celles-ci était de définir des concepts et de reconnaître des biais cognitifs inconscients, d’identifier et d’aborder des microagressions, et d’adopter des stratégies pour favoriser les alliances.
Nous avons aussi continué de développer nos connaissances en matière de réconciliation et de participer à des formations offertes par le Conseil canadien de l’entreprise autochtone dans le cadre de notre engagement dans le programme de certification RPA du Conseil (voir plus bas).
Investissements
Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies depuis 2017
Expand
Les PRI constituent la principale initiative financière mondiale consacrée à l’investissement responsable. À ce titre, ils ont pour mission d’aider leur réseau international de signataires à inclure des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement et d’actionnariat. Nous sommes évalués chaque année par la PRI Association, qui nous attribue une cote pouvant allant jusqu’à cinq étoiles dans trois catégories :
Stratégie et gouvernance
Nous avons une cote de trois étoiles en matière de stratégie et de gouvernance, ce qui correspond à la cote moyenne des signataires.
Cote : ★★★☆☆
Choix et surveillance des gestionnaires
Le choix et la surveillance des gestionnaires sont évalués par classe d’actifs. Nous avons combiné l’information à des fins de simplicité. Notre cote de trois étoiles correspond à la cote moyenne dans cette catégorie.
Cote : ★★★☆☆
Mesures visant à renforcer la confiance
Cote : ★★☆☆☆
Il s’agit d’un terme parapluie qui englobe différentes pratiques, allant des mécanismes de contrôle et des vérifications internes à l’assurance de la qualité réalisée par un tiers. Notre cote se situe sous la moyenne de celle des signataires. C’est pourquoi en 2025, dans le cadre de notre engagement à créer un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact (voir plus bas), nous allons faire appel à une firme de vérification externe pour mener un audit d’impact de notre portefeuille.
Vous trouverez le rapport complet sur le site web des PRI, au www.unpri.org
Portefeuille constitué à 100 % d’investissement d’impact depuis 2023
Expand
En 2023, nous avons pris l’engagement d’avoir un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact d’ici cinq ans, avec comme objectif intermédiaire un portefeuille à 50 % d’investissements d’impact avant la fin de 2025. Nous nous servons de notre politique d’investissement actuelle pour créer un portefeuille équilibré capable de produire un impact mesurable axé sur les solutions, tout en fournissant un rendement adéquat pour financer nos activités de bienfaisance.
À la fin de 2023, nous avions un portefeuille d’impact de 141,5 millions de dollars, ce qui représente 21 % de notre dotation totale. Les progrès réalisés durant cette première année n’ont pas été aussi importants que prévu, mais ils ont établi les fondements de ce qui est à venir, alors que nous continuons d’améliorer nos outils d’investissement et de perfectionner notre façon d’évaluer des classes d’actifs complètes sous l’angle de l’impact.
Déclaration des investisseurs canadiens sur les changements climatiques (DICCC) depuis 2021
Expand
La DICCC reconnaît l’importance majeure que peuvent avoir nos actifs d’investissement sur les changements climatiques, et elle cerne les mesures qui peuvent être prises pour accélérer la transition vers une économie carboneutre. Celles-ci comprennent certaines exigences pour nos partenaires recevant des investissements, ainsi que des normes et des procédures se rapportant aux pratiques d’investissement. En tant que signataires de la DICC, nous avons aussi pris l’engagement de nous départir de nos actifs dans les combustibles fossiles et d’avoir un portefeuille d’investissements carboneutre d’ici 2050.
Retrait des actifs liés aux combustibles fossiles
En 2022, le conseil d’administration de la Fondation a approuvé le retrait de tous les actifs qui tirent au moins 10 % de leurs revenus de la production, de la distribution et de la vente au détail de pétrole, de gaz et de charbon (émissions de portée 1 ou 2). Au moment où nous avons pris cet engagement, 3,8 % de notre dotation était investie dans ce type d’entreprises de combustibles fossiles. Notre cible était que ce pourcentage atteigne zéro à la fin de 2023. L'utilisation d’un filtre négatif a permis d’exclure les actifs liés au pétrole, au gaz ou au charbon de notre portefeuille à 99 %. Nous souhaitons atteindre notre cible avant la fin de 2024, en trouvant un équilibre entre le coût et les aspects pratiques du désinvestissement, et l’incidence globale sur nos émissions.
Portefeuille carboneutre d’ici 2050 ou avant
Nous voulons que notre portefeuille soit carboneutre d’ici 2050 au plus tard, et notre objectif intermédiaire est un portefeuille à 60 % d’investissements d’impact d’ici 2030. L’an dernier, nous avons publié un plan d’action qui présente notre trajectoire vers un portefeuille carboneutre, en priorisant une réduction dans l’économie réelle et une transition juste. Cela veut dire que personne ne sera laissé de côté et que les personnes les plus touchées par les changements climatiques dirigeront et seront au cœur de l’action climatique. Nous allons rendre compte de la réduction de nos émissions jusqu’à maintenant dans notre Rapport sur nos investissements d’impact 2023, qui sera publié prochainement.
Communautés
Collectif des fondations québécoises contre les inégalités depuis 2014
Expand
Le Collectif des fondations québécoises contre les inégalités est un regroupement de fondations québécoises qui estiment que, même s’il incombe à l’État de réduire les inégalités au sein de la société, la philanthropie se doit de faire ce qui est en son pouvoir pour réduire les inégalités croissantes, participer à une reprise juste et équitable, et contribuer à des systèmes plus résilients.
En 2023, nous avons continué de collaborer avec le Collectif sur des priorités politiques, en plus de partager son savoir sur des questions touchant le secteur philanthropique. Nous avons notamment participé à un événement animé conjointement avec Financeurs en environnement au Canada, intitulé Intégrer l’optique de la justice climatique, et à une soumission présentée au Gouvernement du Québec dans le cadre du plan d’action en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
En 2021, la Fondation a signé la déclaration du Collectif intitulée Pour combattre les inégalités, des engagements pour la philanthropie, en plus de rendre des comptes par rapport à ces engagements. Pour en savoir plus, visitez : collectifdesfondations.org/déclaration-dengagement.
Réconciliation
Le Cercle sur la philanthropie depuis 2018
Expand
Le Cercle contribue aux transformations positives dans les relations entre le monde de la philanthropie et les communautés autochtones, en créant des espaces pour apprendre, innover, nouer des liens, agir et collaborer.
En 2015, nous avons signé la Déclaration d’action de la communauté philanthropique menée par le Cercle. Ce faisant, nous avons promis de poursuivre nos actions pour la réconciliation selon le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et des 94 appels à l’action qui l’accompagnaient. Nous avons pris l’engagement d’en apprendre davantage sur l’histoire du système colonial et sur son lourd legs des pensionnats autochtones; d’écouter avec compassion, respect et empathie les partenaires qui redonnent une voix aux victimes de cette tragédie; et de reconnaître l’importance de continuer à soutenir ces actions qui transcendent les générations. Nous nous sommes de plus engagés à :
- Partager nos réseaux, nos plateformes et nos ressources pour inclure et faire participer directement les communautés autochtones dans la redistribution.
- Nouer des relations avec les peuples autochtones et étendre la portée de nos efforts sur le plan des pratiques et des politiques.
- Explorer de nouvelles avenues pour favoriser la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones, en plus d’honorer les constats et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
Pour en savoir plus, visitez : https://www.the-circle.ca/the-declaration.html
Les Partenariats de réciprocité du Cercle en 2023
En 2023, quatre membres de notre équipe ont pris part au programme Partenariats de réciprocité du Cercle, un programme d’apprentissage entre pairs d’un an qui a pour but d’aider des équipes philanthropiques à s’orienter vers la justice et l’équité.
Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) depuis 2022
Expand
RPA est un programme de certification offert par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. Nous avons pris l’engagement d’atteindre le niveau Bronze d’ici la fin de 2025. Nous avons terminé la première étape du processus, en formant le personnel et la direction, en identifiant les communautés d’intérêt, en élaborant une politique et en publiant un énoncé d’engagement auprès des communautés autochtones. En 2024, nous allons compléter la deuxième étape, qui se concentre sur l’élaboration d'une stratégie, la communication et les relations avec la communauté.
Climat
Le Manifeste international des fondations pour le climat et l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique depuis 2021
Expand
Le Manifeste international des fondations pour le climat est une déclaration signée par des fondations philanthropiques à travers le monde, qui se sont engagées à contribuer de manière urgente à la lutte aux changements climatiques. Ce manifeste vise six domaines d’intervention : éducation et apprentissage; affectation de ressources; intégration; dotation et actifs; activités; activités d’influence et de plaidoyer; transparence. En 2021, nous sommes aussi devenus signataires de l’équivalent canadien : l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
Les signataires doivent soumettre un rapport annuel.
Voici nos actions dans chacun des domaines d’intervention du Manifeste international des fondations pour le climat :
- Éducation et apprentissage
Nous avons priorisé les occasions d’apprentissage pour les membres de notre personnel et de notre conseil d’administration, et nous avons communiqué nos apprentissages à d’autres organisations de financement. - Affectation des ressources
Nous avons versé plus de 9 M$ dans la sphère d’intérêt Climat et appuyé 71 organisations de bienfaisance et donataires non reconnus pour aborder les obstacles systémiques qui empêchent l’atténuation des changements climatiques au Canada. - Intégration
Nous avons versé de nouvelles contributions financières à la croisée de l’action climatique et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Nous demandons aussi régulièrement aux organisations que nous soutenons de quelle façon elles favorisent l’équité par l’entremise de leurs solutions climatiques. - Dotation et actifs
Nous avons exclu les actifs liés au pétrole, au gaz ou au charbon de notre portefeuille à 99 %. Notre but est d’atteindre notre cible de 100 % d’ici la fin de 2024. Nous avons aussi pris l’engagement d’avoir un portefeuille d’investissements carboneutre au plus tard en 2050. - Activités
Nous avons fait une vérification de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone de la Fondation. Nous allons prendre des mesures pour réduire encore plus l’empreinte carbone de nos activités. - Activités d’influence et de plaidoyer
Nous aidons activement des organisations qui élaborent des recommandations de politiques et supervisent les relations avec les gouvernements. Nous finançons aussi des organisations autochtones qui s’efforcent de faire respecter les droits relatifs aux Traités. - Transparence
Nous publions sur notre site web toutes les décisions quant aux contributions financières accordées, et nous communiquons les occasions de financement possibles à d’autres organisations canadiennes qui appuient des initiatives climatiques.