Investissements
Nous voulons utiliser tous nos actifs pour renforcer un impact positif en accord avec notre mission et notre vision.
Préparer le terrain pour 100 % d’investissements d’impact
Notre équipe d’investissement continue d’établir les fondements qui nous permettront d’atteindre notre cible, c’est-à-dire investir 100 % de notre dotation à des investissements d’impact d’ici 2028.
L’amélioration des processus est notre priorité en allant de l’avant. Nous pourrons ainsi mieux évaluer les classes d’actifs du point de vue de l’impact, peaufiner notre approche de gestion de l’impact et ajouter de l’expertise au sein de notre équipe.
En 2023, nous avons aussi fait notre premier investissement dans un fonds dédié à la santé des femmes et des enfants - le Women and Children’s Health Technology Fund de Cross Border, en plus d’avoir accordé une plus grande attention à l’économie circulaire en investissant dans le fonds de croissance durable de Bridges – le Sustainable Growth Funds.
9,2 M$
en investissements au profit des communautés autochtones
Nous avons investi plus de 9 millions de dollars dans des fonds qui profitent aux communautés autochtones, notamment huit organisations dirigées par des Autochtones.
28,2 M$
investis dans les énergies renouvelables
Nous avons jusqu’à maintenant investi plus de 28 millions de dollars dans des solutions climatiques. Nous espérons que ce montant s’élèvera à 150 millions de dollars d’ici 2030.
7880
logements abordables financés par nos investissements
Le logement abordable constitue un aspect important de notre stratégie d’investissement. À ce jour, notre portefeuille a permis d’ajouter 7880 logements abordables sur le marché.
3592
investissements auprès de gestionnaires de fonds au Canada
Actuellement, le quart des gestionnaires de nos investissements liés à la mission (ILM) se trouvent au Canada. Nous voulons que cela atteigne le tiers d’ici 2030.
Notre dotation à la fin de l’année 2023
La valeur de notre dotation était de 669 millions de dollars en date du 31 décembre 2023. Un peu plus de 21 % (141,5 millions $) de nos actifs sont voués à des investissements d’impact. Un autre 17 % (112 millions $) peut être catégorisé comme des investissements responsables actifs.
Nous avons consacré 5,1 % de notre dotation à des activités philanthropiques en 2023. Nous avons aussi fait un transfert de capital de 5 M$ au Fonds de résilience des peuples autochtones. Il s’agit du premier versement de l’engagement pris par la Fondation de transférer 30 M$ de sa dotation à des fondations autochtones qui appuient les communautés. La totalité de notre portefeuille est investie en utilisant des filtres négatifs ciblés.
Investissements d’impact
Nous avons ajouté deux investissements à notre portefeuille en 2023, pour un total de 35 investissements.
ILM : Les investissements liés à la mission sont faits pour soutenir des entreprises ou des organisations sans but lucratif et pour atteindre des objectifs liés à la mission de la Fondation. Ils obtiennent habituellement un rendement équivalent au taux du marché.
ILP : Les investissements liés au programme sont faits dans des organisations sans but lucratif ou des fonds sociaux. Ils visent à atteindre les objectifs des programmes de la Fondation et à obtenir un rendement financier, en tolérant un rendement inférieur au taux du marché.
Amplify Capital
Amplify Capital investit dans des entreprises canadiennes en démarrage qui conçoivent des solutions dans les secteurs du climat, de l’éducation ou de la santé. Le but est d’obtenir à la fois des impacts positifs et un rendement financier exceptionnel.
500 000 $ (2016), 5 000 000 $ (2022)
L’investissement d’impact pour faire face à des enjeux mondiaux méconnus
« Cette œuvre représente une danse en cercle. Dans la culture nêhiyaw, le cercle a une grande signification, car il évoque la roue de médecine. Celle-ci comprend quatre couleurs qui renvoient aux quatre points cardinaux, aux quatre saisons, aux quatre étapes de la vie, etc. C’est un cycle qui n’a pas de fin. La danse en cercle unit la communauté, souvent comme une forme de célébration. Tout le monde est invité, ce qui veut dire les personnes autochtones et non autochtones. Je tenais à illustrer une danse en cercle pour montrer qu’investir dans la réconciliation veut aussi dire s’impliquer et s’investir dans la communauté. »
- Bada Jean
Découvrez d’autres œuvres de cette artiste au www.badajean.com.