Investissements en cours :
500 000 $ (2016), 5 000 000 $ (2022)
Amplify Capital est un important fonds de capital de risque canadien qui investit dans des entreprises en démarrage qui conçoivent des solutions pour des enjeux mondiaux dans les secteurs du climat, de l’éducation ou de la santé. Il collabore avec des entrepreneuses et des entrepreneurs en priorisant les marchés mal desservis, dans le but d’obtenir à la fois des impacts positifs et un rendement financier exceptionnel. Ensemble, les deux fonds d’Amplify Capital gèrent plus de 42 M$ en actifs, atteignant un taux de rendement ciblé de 15 % à 20 %. Jusqu’à maintenant, les fonds I et II ont investi dans 22 entreprises en démarrage à vocation sociale.
À ce jour
Amplify Capital affirme que ses investissements ont permis aux systèmes de soins de santé de réaliser des économies de 127 millions de dollars, amélioré les résultats en santé de 4,3 millions de personnes, et aidé 15,6 millions de jeunes et d’adultes aux études à préparer l’avenir de leur réussite professionnelle. D’ici 2070, ses investissements auront compensé, réduit ou séquestré plus de 39 millions de tonnes métriques d’éq. CO2.
L’une d’entre elles est Ditch Labs, une entreprise en démarrage montréalaise du secteur de la santé qui utilise la technologie afin de sevrer progressivement les personnes fumeuses de la nicotine, ce qui entraîne des résultats positifs pour la santé et le climat. Augmenter le taux de succès de 7 % à 25 % pour les personnes qui cessent de fumer pourrait vouloir dire des économies de 1 milliard de dollars pour les entreprises qui les emploient, les réseaux de santé et les hôpitaux. Cela pourrait aussi représenter plus d’un million de personnes libérées d’une dépendance à la nicotine. De plus, pour chaque cigarette non fumée, 1,39 gramme d’éq. CO2 de moins sont émis dans l’atmosphère et 3,7 litres d’eau sont économisés. Amplify Capital a mené la plus récente ronde de capital d’amorçage de Ditch Lab pour obtenir 3,25 millions $ en investissements.
L’équipe d’Amplify déploie des efforts considérables pour s’assurer que ses fonds offrent aux investisseurs la meilleure valeur possible. Elle y arrive en ne choisissant dans son portefeuille que des entreprises ayant un potentiel d’impact élevé et de bons rendements financiers. Elle joue par la suite un rôle actif et un rôle de soutien dans leur gouvernance, surtout durant les périodes de turbulence financière.
« Durant les contractions économiques de 2023, nous avons proactivement aidé les entreprises de notre portefeuille en leur offrant un soutien pour la gestion de leur trésorerie et la recherche de nouvelles sources de capital appropriées », explique Kathryn Wortsman, associée directrice chez Amplify Capital.
Le succès d’Amplify prouve que l’investissement d’impact est non seulement viable, mais aussi rentable. « Notre approche unique en matière d’investissement nous permet de repérer des occasions rapidement. En comprenant les actionnaires et les défis d’une entreprise, nous pouvons évaluer la possibilité d’une création de valeur considérable. »