En lumière : Community Forests International, le Ulnooweg Education Centre et la Nation Wolastoqey au Nouveau-Brunswick

Combiner les savoirs autochtones et la science occidentale pour une gestion forestière résiliente

Contribution : 2022‑2025

379 659 $

An icon of two people facing each other.

Stratégie

Sphère d’intérêt : Réconciliation – Solutions autochtones qui répondent aux appels à la prospérité économique de la Stratégie économique nationale pour les Autochtones

La Fondation McConnell contribue à Community Forests International pour appuyer le projet pilote Common Ground. Celui-ci inclut une communication narrative et la transmission des connaissances autochtones de gestion du territoire, ainsi que de la formation sur les pratiques de gestion forestière et sur le carbone forestier.

Community Forests International (Community Forests) s’efforce de protéger et de restaurer des forêts, en aidant les communautés à s’adapter aux changements climatiques, en créant de la prospérité économique et en faisant la promotion de la justice climatique et de l’égalité sociale. En 2021, Community Forests a fait équipe avec le Ulnooweg Education Centre et la Nation Wolastoqey au Nouveau‑Brunswick dans le cadre du projet Common Ground. Celui‑ci a pour but de protéger la forêt acadienne-wabanaki, qui est en voie de disparition, et d’intégrer les droits et les connaissances autochtones de gestion du territoire dans l’action climatique et la gestion forestière de la région.

Sous la direction du Ulnooweg Education Centre, le projet applique la lentille d’Etuaptmumk (le regard des deux yeux/en double perspective) pour une gestion forestière axée sur la résilience climatique et le stockage de carbone. Travaillant avec des Aînées et Aînés autochtones, le centre a animé des rassemblements communautaires afin de découvrir et de communiquer la sagesse et les connaissances liées à la forêt. Plusieurs outils seront créés à partir de ces rassemblements pour faciliter la transmission du savoir sur Etuaptmumk et raconter l’histoire de la forêt ancienne d’Asitu'lisk, qui a été retournée aux Mi’kmaq en 2022.

Etuaptmumk

Présentée à l’origine par l’Aîné Albert Marshall, Etuaptmumk est une approche holistique qui combine les savoirs autochtones et la science occidentale. Elle priorise les pratiques qui maintiennent la santé et la résilience intergénérationnelles des écosystèmes forestiers.

Toutefois, dès le premier mois du projet, Ulnooweg a constaté la présence d’un insecte envahissant et ravageur dans la forêt : le puceron lanigère de la pruche. Community Forests a réagi pour aider Ulnooweg à mieux comprendre cet insecte nuisible et les risques pour la forêt, et comment conserver celle-ci dans la mesure du possible. Ensemble, ils ont aujourd’hui traité des milliers de pruches et entament un nouveau plan de gestion, qui a bénéficié des conseils d’Aînées et d’Aînés, et de Gardiennes et de Gardiens de savoir mi’kmaq. Le plan vise à rendre la terre prospère dans sa totalité pour les générations à venir.

Le projet Common Ground veille aussi à ce que les communautés autochtones puissent profiter des avantages économiques découlant des activités de conservation menées sur leurs territoires traditionnels.

« Nous collaborons avec des partenaires autochtones pour parler de notre expérience par rapport aux avantages, aux considérations et aux exigences des marchés du carbone et de la vente de crédits. Nous discutons en particulier des possibilités et des barrières qui concernent les peuples autochtones », explique Anne Herteis, gestionnaire des contributions et des activités chez Community Forests.

« En présentant les outils, les technologies et les leçons que nous avons découverts en travaillant sur la vente de crédits de carbone forestier, nous voulons combler le fossé en matière de connaissances et aider à orienter des fonds vers des partenaires de projet autochtones. Nous faisons ceci en collaboration avec des membres de la communauté, en vue de mieux comprendre leurs points de vue et leurs objectifs en ce qui a trait aux projets et à l’utilisation du territoire. »

Merci à Community Forests International pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.

Faire défiler vers le haut