Contribution: 2022-2025
750 000 $
Stratégie
Sphère d’intérêt : Communautés – Action collaborative
La Fondation McConnell contribue à Inspiring Communities pour ses initiatives d’impact collectif abordant le logement, la santé, le bien-être et l’action climatique des communautés de Digby, de Dartmouth et du cap Breton.
Inspiring Communities est une organisation à but non lucratif du Canada atlantique qui a pour mission de créer des communautés prospères et plus équitables par des approches de changement systémique comme la collaboration et l’innovation sociale. Elle rassemble des communautés en vue de travailler sur des enjeux communs et de renforcer les liens entre elles.
L’organisation travaille partout à Mi’kma’ki avec des bureaux à Digby, au cap Breton et à Dartmouth. Son action se concentre sur les membres de groupes dignes d’équité traditionnellement sous‑représentés dans le domaine de l’innovation sociale : les communautés africaines de la Nouvelle-Écosse, les peuples autochtones, les personnes racisées nouvellement arrivées au pays, les personnes neurodivergentes, les personnes de capacités différentes et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+.
Par exemple, Inspiring Communities a aidé les communautés afro‑néo‑écossaises et les personnes racisées nouvellement arrivées au pays à collaborer pour créer le African Nova Scotian North End Halifax Community Land Trust. Cette fiducie foncière communautaire (FFC) achète des terrains près de l’emplacement historique d’Africville, une communauté noire autrefois prospère qui a été déplacée de force par la Ville d’Halifax dans les années 1960.
La FFC a pour but d’établir un projet de logements à revenus mixtes pour la communauté dans un objectif de réconciliation, à la lumière des injustices historiques vécues par les personnes afro‑néo‑écossaises. La réussite du projet dépendait du soutien et de la coordination apportés par Inspiring Communities. De plus, sa contribution financière pour développer les compétences de leadership de jeunes membres d’un groupe afro-néo-écossais a été instrumentale pour faire avancer le projet.
Inspiring Communities est convaincue qu’inclure différentes voix dans la prise de décisions améliore les résultats pour tout le monde.
« Il faut inclure la voix de groupes dignes d’équité dès le départ afin qu’ils puissent imaginer et diriger des conversations », affirme Jocelyn Li, à la co-direction générale de l’organisation.
Cela veut dire financer et encourager les compétences de leadership. Selon Li, « la confiance se développe tranquillement et de manière individuelle. Il est indispensable d’appuyer celles et ceux qui en sont à développer leur capacité à mener le changement. »
Merci à Inspiring Communities pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.