Contribution : 2022-2024
300 000 $
Stratégie
Sphère d’intérêt : Communautés – Action collaborative
La Fondation McConnell a offert une contribution à Chez Toit pour appuyer l’expansion du programme Reside et pour renforcer sa capacité à déployer de multiples projets.
La mission de Chez Toit est de prévenir et de mettre fin à l’itinérance au Canada en construisant des logements abordables et en offrant une formation en construction à des personnes qui sont confrontées à des barrières systémiques en matière d’emploi, surtout celles en situation d’itinérance, ou à risque de l’être. Jusqu’à maintenant, Chez Toit a offert une formation dans des métiers de la construction à plus de 260 personnes faisant face à des obstacles d’emploi, et ce, dans dix communautés, en travaillant sur 36 unités dans le cadre du programme Reside, et en collaborant avec des partenaires à but non lucratif sur plus de 150 unités supplémentaires.
Le programme Reside fait équipe avec des municipalités et des organismes de logement à but non lucratif pour trouver des propriétés abandonnées et les acheter à prix réduit. La taille et la forme des propriétés varient, allant d’un immeuble à logements multiplex en mauvais état à un ancien salon de manucure, en passant par un établissement de Postes Canada inutilisé.
Chez Toit bâtit ou rénove les propriétés en compagnie des personnes qui suivent ses formations, en collaboration avec des entreprises en construction locales. Les propriétés sont ainsi converties en maisons unifamiliales ou en immeubles à logements.
« Notre programme Reside se concentre sur l’emploi et les compétences de vie afin que les participantes et les participants soient prêts à entreprendre une carrière à temps plein dans les métiers de la construction », explique le directeur général de l’organisation Marc Soberano. Plus de 80 % des personnes qui ont pris part au programme se sont par la suite trouvé un emploi à temps plein.
En moins d’un an, Chez Toit a terminé dix nouvelles unités de logements permanents supervisés à Sudbury en Ontario, sans aucune aide financière du gouvernement fédéral et à environ la moitié du coût d’une nouvelle unité de logement abordable.
Le projet de Sudbury a également permis de former 31 personnes confrontées à des barrières en matière d’emploi.
« La réussite du projet de Sudbury montre qu’il peut être simple et rentable de rénover des propriétés municipales inutilisées en vue de créer des unités de logements abordables », dit M. Soberano. « Nous pensons que ce modèle peut être reproduit dans de nombreuses communautés canadiennes de petite ou de moyenne taille ».
L’organisation étend maintenant ses projets à Winnipeg au Manitoba et à Orillia en Ontario. Chaque projet est personnalisé pour répondre aux besoins locaux. Le modèle de collaboration novateur de Chez Toit a montré qu’il est possible de passer d’un impact de quelques douzaines d’unités à potentiellement des centaines ou des milliers d’unités. Il prouve le rôle crucial des partenariats communautaires collaboratifs pour aborder la crise du logement au Canada.
Merci à Chez Toit pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.