Contribution : 2023-2024
100 000 $
Stratégie
Montréal
Les contributions de la Fondation McConnell serviront à améliorer et à rénover le nouvel immeuble acquis par Afrique au Féminin, ce qui permettra à l’organisation d’étendre ses services et de répondre aux besoins croissants de la communauté.
Parc-Extension est l’un des quartiers les plus diversifiés culturellement au Canada. Afrique au Féminin y existe depuis près de 40 ans pour soutenir les femmes immigrantes dans l’amélioration de leurs conditions de vie et faciliter leur intégration au Québec. Initialement axé sur la communauté africaine, l’organisme a élargi sa portée pour accueillir toutes les femmes à l’image du quartier, qu’elles soient d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe ou du Canada. Ces membres actives tissent des liens et créent un espace d’appartenance.
En 2023, Afrique au Féminin a lancé une campagne majeure dont l’objectif est de moderniser son bâtiment, en priorisant la rénovation de sa halte-garderie. Les fonds récoltés permettront d’améliorer les installations et d’adapter l’espace par tranches d’âge. Le nouveau bâtiment renforcera la capacité d’Afrique au Féminin à servir sa clientèle diversifiée et à répondre aux besoins changeants de la communauté.
« On accompagne les nouvelles arrivantes dans leur parcours d’intégration en fournissant des services adaptés comme la halte-garderie, la francisation et les sorties socioculturelles », précise la directrice Rose Ngo Ndjel.
L’organisation répond également aux enjeux spécifiques des femmes faisant une demande d’asile en leur offrant des services de garde et du dépannage alimentaire, en donnant priorité à ces familles vulnérables. « Le but pour nous est de briser leur isolement », souligne Mme Ngo Ndjel. En offrant des services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans, souvent inaccessibles lorsqu'on demande l’asile, les femmes peuvent développer leur parcours scolaire ou professionnel. Les besoins sont grands : l’organisation peut accueillir 18 enfants, et sa liste d’attente en est à 24.
La collecte de fonds est actuellement aux deux tiers de son objectif et se poursuit avec détermination pour réaliser pleinement la vision d’un centre communautaire inclusif et dynamique.
Merci à Afrique au Féminin de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et ailleurs dans la revue.