En lumière : Foundation for Environmental Stewardship

Propulser la philanthropie climatique dirigée par les jeunes

Contribution : 2021‑2024

502 250 $

An icon depicting a wind turbine.

Stratégie

Sphère d’intérêt : Climat – Équité, diversité et inclusion

La Fondation McConnell contribue à la Foundation for Environmental Stewardship, qui appuie des projets climatiques dirigés par des jeunes par la sensibilisation, la réattribution de financement et l’élaboration de programmes.

Mise sur pied en 2016, la Foundation for Environmental Stewardship (FES) est un organisme de bienfaisance dirigé par des jeunes qui souhaite appuyer la jeunesse pour que l’action climatique au Canada prenne son essor et ait une plus grande envergure. Elle a réussi à mobiliser des fonds de onze organisations philanthropiques et partenaires de financement privés. Ces fonds ont ensuite servi à financer l’action de jeunes leaders climatiques du pays par l’entremise de deux programmes : Le Havre jeunesse et N:ow for Net-Zero.

La FES a fourni des contributions totalisant 1,02 M$, celles-ci allant de 5000 $ à 70 000 $, à 74 initiatives dirigées par des jeunes au Canada. La moitié d’entre elles sont dirigées par des personnes autochtones, noires ou racialisées, tandis que les autres travaillent avec des groupes dignes d’équité. Les projets éducatifs de la FES ont mobilisé plus d’un million de jeunes dans 400 écoles secondaires et 82 établissements postsecondaires au Canada, et ce, afin de renforcer leur action climatique.

La FES occupe un rôle de facilitation crucial au sein du mouvement climatique des jeunes, en permettant de trouver le financement nécessaire pour propulser des changements significatifs.

« Il est encore plus difficile pour les organisations dirigées par des jeunes d’aborder des enjeux complexes lorsque les ressources sont limitées », explique Kat Cadungog, directrice générale de la FES. « Les jeunes leaders font face à un double défi : développer leur organisation tout en maintenant l’incidence de leur action, souvent alors que leurs partenaires de financement exercent un contrôle plus strict et ont des attentes plus élevées. »

La FES les aide à relever ces défis eu leur fournissant un financement adaptable. Elle comprend aussi mieux les forces et les difficultés propres à l’organisation des jeunes, et elle est en mesure d’offrir une orientation stratégique pour encourager une croissance durable.

Tous les projets soutenus par la FES figurent dans leur rapport d’impact 2021-2023. En voici quelques exemples d’un océan à l’autre :

  • Paths for People, qui plaide en faveur d’infrastructures urbaines durables à Edmonton.
  • Change Course, un mouvement universitaire visant à mettre fin au financement des combustibles fossiles au Canada.
  • VIDEA, qui facilite les conversations sur la durabilité parmi les jeunes autochtones.
  • re•generation, basé au Québec, qui permet à la prochaine génération de participer à la transition juste et à une économie propre au Canada.
  • Project SculptShore, qui a pour mission de nettoyer les lignes côtières de la Nouvelle‑Écosse.

Au sujet des efforts de la FES, Mme Cadungog conclut en disant ceci : « Il est crucial de reconnaître que les jeunes apportent au mouvement climatique un ensemble riche de tactiques, que ce soit par leurs visions, leur militantisme, leurs actions perturbatrices ou leurs efforts à l’intérieur du mouvement. Tout cela est précieux et, en tant que secteur, nous devons favoriser un environnement capable d’appuyer toutes les formes d’activisme pour un changement transformateur collectif. »

Two young women speaking wearing orange attire, speaking into a microphone on a University campus.

Merci à la Foundation for Environmental Stewardship pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.

Faire défiler vers le haut